La marche soulage-t-elle le stress? 3 bienfaits inattendus de la marche

La marche soulage-t-elle le stress?

De nos jours, le stress semble faire partie intégrante de la vie, en particulier pour les enfants et les adolescents. Je m’en suis rendu compte lorsque mon propre enfant a été confronté au stress de l’école, à la nécessité de se faire des amis et au chaos général de la croissance. Nous avons choisi la marche comme moyen facile et pratique de gérer une partie de ce stress.

Au début, ils n’ont fait que de courtes promenades dans les environs. Peu après, nous avons commencé à remarquer de petits changements. Faire une pause avec les ordinateurs et les tâches, même si ce n’était que pour un court moment, m’a aidé à me sentir mieux. En marchant, nous parlions de tout et de rien, du déroulement de la pièce de théâtre de l’école aux pensées bizarres sur le monde.

J’ai remarqué que l’un des principaux avantages était l’amélioration de l’humeur de mon enfant. Il y avait une nette amélioration de leur humeur après une promenade. Ils avaient l’air moins tendus et plus à l’aise. J’ai appris que ce sentiment de bien-être était dû aux endorphines, qui sont des stimulants naturels de l’humeur.

Nous avons commencé à essayer de nouveaux itinéraires de promenade, en ajoutant des parcs et des promenades dans la nature à notre routine quotidienne. Il semblait que le fait de marcher dans la nature renforçait les effets déstressants de la marche. Nous étions tous deux calmés par les images et les sons de la nature, comme le chant des oiseaux, le mouvement des feuilles et la sensation de l’air frais. Après nos promenades, nous nous sentons souvent mieux et plus proches l’un de l’autre et du monde qui nous entoure.

Les bienfaits physiques de la marche

Lorsque mon enfant et moi avons commencé à nous promener tous les jours, cela a également eu des effets bénéfiques sur notre santé. Ces promenades nous ont permis d’être en bonne santé et heureux tous les jours.

La première chose que nous avons remarquée, c’est que nous avions plus d’énergie. Mon enfant ne semblait pas fatigué à la fin de la journée ; au contraire, il semblait plus éveillé et plus vivant. La marche augmente le flux sanguin et l’oxygène dans toutes les parties du corps, ce qui m’a donné ce regain d’énergie. C’est comme si vous donniez à votre corps un mini-entraînement, ce qui vous rend plus énergique.

La façon dont nous dormions est un autre changement que nous avons pu constater. Mon enfant avait beaucoup de mal à s’endormir et à rester endormi avant que nous ne commencions à marcher. Les promenades quotidiennes les ont aidés à mieux dormir. La fatigue naturelle due à l’exercice et la baisse du niveau de stress ont permis de s’endormir et de rester endormi plus facilement.

Nous avons également constaté des changements au niveau de notre santé physique. La marche est très bonne pour la santé, même s’il s’agit d’une activité à faible impact. L’énergie et la force de mon enfant se sont améliorées, comme le montre sa capacité à marcher plus loin sans se fatiguer. La marche les a aidés à renforcer leurs muscles centraux et à redresser leur corps, ce qui leur a permis d’améliorer leur équilibre.

Die Eleganz der Kurstadt enthüllt: Unvergessliche Abenteuer in Wiesbaden

La marche soulage-t-elle le stress?
Jedes Monument und Gebäude unterstreicht den historischen Charme der Kurstadt

Comment la marche améliore l’humeur

L’humeur de mon enfant a beaucoup changé après une promenade, et nous avons tout de suite remarqué ces changements. Le simple fait d’aller dehors semblait modifier leur état d’esprit. Je pense que ce changement est dû aux hormones qui sont libérées lorsqu’ils font de l’exercice.

Mon enfant était un peu sceptique les premières fois que nous sommes allés nous promener. Mais après seulement quelques jours, ils attendaient ces promenades avec beaucoup d’excitation. Le simple fait de penser à ce qui l’attendait semblait le soulager. Pendant nos promenades, nous parlions souvent. Le fait d’avoir du temps pour nous-mêmes, sans interruption, nous a permis de parler d’une manière ouverte et confortable. Nous parlions de tout, des problèmes à l’école aux espoirs pour l’avenir. Ces discussions sont devenues une partie importante de notre vie quotidienne.

J’ai vu qu’ils pouvaient naturellement oublier leurs problèmes lorsqu’ils se promenaient. Les choses qui stressaient mon enfant perdaient de leur importance lorsque nous nous promenions. La routine régulière de la marche et le changement de cadre les aidaient à penser à des choses plus positives et utiles plutôt qu’à leurs soucis.

L’un des changements les plus notables a été que mon enfant était moins anxieux. La marche pas à pas semblait me calmer parce qu’elle était répétée. Cela m’a donné un sentiment d’ordre et de stabilité qui m’a aidé à gérer le stress et le chaos. Ensemble, ce mouvement régulier et cette respiration lente et naturelle ont contribué à calmer les gens et à réduire leur stress.

Nous avons également veillé à marcher dans des endroits différents. Nous avons marché dans des rues animées et dans des parcs tranquilles à différents moments. Chaque lieu a ses avantages. Marcher en ville m’a permis de me détacher du monde animé, tandis que marcher dans la nature m’a apporté la paix et m’a permis de faire une pause dans la stimulation de la vie quotidienne. Les deux types de promenades ont contribué à stabiliser mon humeur et à me faire sentir mieux.

Un autre élément important est que mon enfant se sente bien dans sa peau après une promenade. Les jours où ils ne voulaient pas sortir, mais le faisaient quand même, étaient les pires. Ils ressentaient un petit mais important sentiment d’accomplissement lorsqu’ils surmontaient leur résistance initiale et terminaient une promenade. Cela leur a permis de se sentir mieux dans leur peau et de prendre confiance en eux. Cela leur a également permis de penser qu’ils pouvaient améliorer leur humeur et leur santé.

Lassen Sie sich von den festlichen Veranstaltungen und Märkten Wiesbadens in die Charme und Tradition der Stadt einführen
Die Veranstaltungen in Wiesbaden sind eine perfekte Mischung aus traditionellem Charme und moderner Eleganz

La marche et la connexion avec la nature

L’un des changements les plus importants que nous avons apportés à notre pratique de la marche a été l’ajout d’activités de plein air à nos promenades. Il y a quelque chose de spécial dans la nature qui peut calmer l’esprit et apaiser l’âme. C’était particulièrement vrai pour mon enfant. Les promenades dans les parcs, les espaces verts et les sentiers ont rendu nos promenades quotidiennes plus paisibles et plus amusantes.

Notre première promenade dans les bois nous a ouvert les yeux. Nous avons choisi un parc proche avec un sentier qui traversait les arbres. Le changement a tout de suite été évident et perceptible. Le chant des oiseaux, l’odeur de l’air frais et le bruissement des feuilles ont créé une ambiance relaxante, très différente de nos promenades en ville. Mon enfant semblait plus calme et plus intéressé. Il ou elle observait le monde qui l’entourait avec intérêt et joie.

Nous avons également remarqué que le fait d’être à l’extérieur semblait nous aider à être plus attentifs. Le fait d’être près des arbres et des plantes m’a aidé à me concentrer sur le présent. En prêtant attention à chaque pas, à la sensation du sol sous nos pieds et au rythme de nos respirations, nous avons commencé à marcher plus attentivement. Nous nous sommes sentis plus connectés les uns aux autres et au monde grâce à cette pratique, ce qui nous a donné à tous un sentiment de paix et de présence.

Un autre aspect positif des promenades dans la nature est qu’elles permettent aux gens d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses ensemble. Nous avons commencé à nommer différentes sortes d’oiseaux et de plantes, ce qui a transformé nos promenades en leçons d’apprentissage décontractées. Cela rendait les promenades plus amusantes et intéressantes, et chacune d’entre elles était une nouvelle expérience. Mon enfant était ravi de ces aventures, et les choses que nous avons apprises l’ont rendu encore plus émerveillé et reconnaissant envers la nature.

Wie wirkt sich ein Spaziergang an der frischen Luft auf Ihre Gesundheit aus – 3 Gründe